André Mertz      Photographer/Photographe


Permettez-moi de vous présenter une série de photos de nus, issus d’une série que j’ai nommée « Nude dreams ». Mon propos n’est pas tant la représentation d’un corps de femme nue, mais la possibilité qu’offre le travail numérique pour tenter de représenter mon univers personnel de rêves. Faire passer le spectateur du réel au rêve, voilà ce qui résume au mieux mon travail !
Tenter de faire partager l’instant où le temps semble s’arrêter devant la beauté du corps de la femme jouant avec les reflets de l’eau, avec le vent ou bien avec la lumière, voilà ce qui me motive. Ne pas se contenter de la réalité, briser le miroir, découvrir la photo cachée derrière la photo, ne pas se satisfaire de la réalité d’une chair mise à nu, mais au contraire découvrir une autre réalité, voici mon ambition.
« Photographe et poète, voici notre seule ambition...» (L. Clergue)
Je revendique (modestement !) moi aussi cette expression, et si la technique numérique me permet de transgresser l’incontournable réalité, je trouve là une liberté qui était sans doute, jusque-là, presque uniquement réservée aux peintres. Quelle joie de forcer la couleur jusqu’à ressembler à celle de l’émotion ressentie à la prise de vue. Quel pouvoir de modifier l’aspect de la chair pour ne laisser place qu’à une « matière charnelle » quasi irréelle.
Christian Gattinoni, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles écrivait récemment :
"Pratique impure, la Photographie s’acoquine avec les arts plastiques comme avec le spectacle vivant pour documenter nos légendes individuelles et collectives". La technique pour la technique est une voie sans issue, si elle sert à faire partager mes rêves, je l’utilise sans hésitation ni fausse pudeur.

A. Mertz

Web Site: www.nude-dreams.fr

André Mertz
      France
      E-Mail: nude-dreams@orange.fr