Daniel Nguyen      Photographer/Photographe


 Photographier, c'est un peu comme tenir un journal de bord. C'est un voyage souvent intérieur, dans le quotidien, le sien et parfois celui des autres, des anonymes ou des proches.

Photographier, c'est aussi essayer d'arrêter le temps, de capter l'instant fugitif, l'emprisonner dans le cadre de l'appareil.

Dans mon travail, que je ne considère pas comme tel, je recherche une certaine magie de l'instant : la rencontre de l'esprit, du regard et du coeur. Certains clichés me procurent une sorte d'excitation à la prise, dont je partage, après coup, l'émotion avec d'autres, quand il y a rencontre.

La rigueur du cadre est rassurante; ce n'est pas moi qui suis là, c'est l'appareil qui épie, qui chasse et qui shoote. Je suis alors un peu spectateur, y compris de moi même, dans une posture figée ou en mouvement, toujours à l'affût, essayant de me fondre dans le décor.

Parfois, la magie opère, quand finalement, par exemple, on me remarque et que je capte la curiosité, l'interrogation ou même la complicité dans l'instant. Je suis alors un voleur d'images, d'instants fugaces que j'essaye d'emprisonner dans le cadre, pour moi seul, dans un premier temps.

Jexplore aussi d'autres voies, plus graphiques, parfois abstraites. La démarche est différente, au sens où je crée une réalité que je recompose par la suite. C'est à la fois un processus de déstructuration et de recomposition de ma réalité. J'aimerais aborder le nu de la même manière, quand le cadre s'y prêtera.

J'aime capter d'un regard une réalité autre, celle qui est là devant mes yeux.

Web Site: perso.club-internet.fr/dnguyen/photos/

Daniel Nguyen
      E-Mail: dnguyen@club-internet.fr