Marie-Laure VAREILLES / Maïlo      Photographer/Photographe


In German  Marie-Laure VAREILLES / Maïlo

Architecte d’intérieur de formation, devenue graphiste, j’ai parcouru tous les continents, un appareil de photo à la main afin de témoigner de la diversité des pays qui composent la planète.
Se sont succédés au fil des années les cultures, les paysages, les rencontres...
Mélanger les éléments, transformer les rapports d’échelle, rejeter les constructions logiques...
Je donne aujourd’hui une nouvelle vie aux milliers de diapositives que j’ai prises en recréant des mondes imaginaires où se mêlent poésie, rêve et surréalisme.
Parallèlement à ce travail imaginaire, je poursuis un travail photographique axé sur la couleur, la matière, les rythmes... afin de proposer une autre façon de voir ce qui nous entoure.

PASSION
En quête de dépaysement, de terres inconnues.
TEMOIGNAGE
Faire part de mon expérience liée aux milliers de clichés pris sur le vif, partager ma découverte de nouvelles cultures.
LANGAGE
Nul besoin de se comprendre pour communiquer : un regard, un sourire, une photo.
POESIE
Recréer un monde imaginaire à partir de mes diapositives : transcender le réel pour voyager un peu plus loin dans le rêve.

Lorsque je voyage, je m’imprègne de ce qui me m’entoure ; la population, la nature, l’architecture, la matière et surtout la lumière. Commence alors le travail photographique dont la finalité consiste à capter au mieux ce que mes yeux voient. De retour dans mon studio, je me laisse séduire par une diapositive. Le cliché en main, je le regarde, m’en imprègne jusqu’à ce que mon imaginaire commence à me raconter une histoire. Le rêve m’emporte alors un peu plus loin dans ce nouveau voyage, tandis que naît le montage final.
Je ne sais plus si ce sont les voyages ou la photographie qui m’a amenée à créer mon premier montage photo, il y a maintenant 5 ans. J’aime voyager, me surprendre à découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages. Mais le voyage, aussi long soit-il (je suis partie durant une année à deux reprises), a toujours une fin. La création de ces montages photo me permet de poursuivre ce voyage et mieux, de l’inventer moi-même. Me surprendre au travers de mon écran, mettre en images la moindre image qui jaillit dans mon esprit au gré de mes souvenirs de mes 18 années de pérégrinations, tel est aujourd’hui mon métier. Et quelques 20 000 diapositives soutiennent mon imaginaire.

Web Site: www.artphotomailo.com

Marie-Laure VAREILLES / Maïlo
      E-Mail: Marielaure.vareilles@wanadoo.fr